CROIX (sainte-)



Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835



CROIX (sainte-)



CROIX (sainte-). - Ce village est sur la rive droite de la Drome, à 8 kilomètres au-dessous de Die. On y compte 293 individus.
Sur une montagne escarpée, qui domine tout à la fois la Drome et la route de Pontaix à Die, sont les ruines d'un château-fort connu dans les anciens documens sous le nom de château de Quint. C'était un ouvrage des Romains, dont il protégeait les communications sur la route de Milan à Vienne par le Mont-Genèvre. Les uns veulent que ce soit de la colonne milliaire portant le nombre V, placée sur ce point de la route, qu'il ait retenu et donné le nom de Quint à toute la vallée dont il défendait les avenues, et d'autres prétendent qu'il tire ce nom du cinquième bassin ou cours d'eau que l'on compte sur la rive droite de la Drome, en venant de Die, vallis quinta, la cinquième vallée ou vallée de Quint.
Ce point de défense était fort important dans les troubles civils du moyen âge, en ce qu'il fermait entièrement l'entrée du Diois, au couchant.
En 1215, l'empereur Frédéric II donna le château de Quint aux évêques de Saint-Paul-trois-Châteaux ; mais il paraît qu'ils ne le conservèrent pas long temps, et qu'il passa bientôt après à la maison de Poitiers.
On voit encore sur cette commune les bâtimens d'un ancien monastère d'antonins, supprimé peu de temps avant la révolution, et dont les biens avaient été cédés à l'ordre de Malte. Ils appartiennent maintenant à M. Grangier.
On trouve à Sainte-Croix un fragment de cippe avec ce reste d'inscription :
.... STATILIVS .... .... ARPOPHORVS ....

CREST <-- Retour à l'index --> DIE